
[E3D] Les éco-délégués 2024-2025 : mobilisés pour un lycée durable et inclusif !
/B_nb_commentaires> Publication :
Le 7 novembre dernier, le lycée Gustave Eiffel a organisé la réunion d’installation des éco-délégués pour l’année 2024-2025. Fort de son label Éco-École niveau 2 obtenu l’an dernier, l’établissement s’engage activement vers une labellisation niveau 3.
Cette démarche s’inscrit dans une volonté de sensibiliser et d’agir en faveur des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), qui vont bien au-delà des questions environnementales en abordant des thématiques telles que l’égalité des chances, la santé ou encore la lutte contre les inégalités.
Cette année, 19 éco-délégués, répartis sur les différentes classes du lycée, participent à une multitude de projets innovants.
Parmi les grandes initiatives :
● La course contre la faim, organisée en partenariat avec l’équipe d’EPS, pour sensibiliser les élèves aux enjeux de la faim dans le monde.
● Le tri, le recyclage, bourse aux livres et l’upcycling, avec des actions de collecte et de transformation d’objets usagés.
● Un projet phare : l’installation d’un potager pédagogique au sein du lycée. Ce projet inclut également une formation pour les éco-délégués sur les enjeux du climat via la "Fresque du Climat".
● Des ateliers de sensibilisation et des conférences, notamment sur les thèmes de la discrimination, de l’égalité des genres et de la santé et du bien-être.
Pour une meilleure visibilité des initiatives, nous vous invitons à découvrir l’ensemble des projets sous forme de carte mentale, disponible ici. Cette carte vous permettra également de mieux connaître nos éco-délégués et leur rôle au sein de cette dynamique collective.
Nous vous tiendrons informés des prochaines actions. Restez connectés et suivez nos actualités pour découvrir comment le lycée Gustave Eiffel agit concrètement pour un avenir durable et équitable !
Les référentes E3D Mesdames Chenafi et Brommer pour les éco-délégués.