
[AVENIR] 3ème en immersion au lycée Gustave Eiffel : une passerelle entre collège et lycée
/B_nb_commentaires> Publication :
Les lundi 3 et mercredi 5 février, les élèves de 3ème du Collège Marcel Pagnol ont eu l’opportunité de vivre une immersion au sein du lycée Gustave Eiffel. Accompagnés par leurs professeurs et accueillis par nos enseignants ainsi que des élèves de première et terminale, ils ont pu découvrir le fonctionnement des cours de spécialité et mieux appréhender les exigences du lycée.
Lors de ces journées, les collégiens ont assisté à des cours variés : Sciences Économiques et Sociales (SES), Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), Mathématiques, mais aussi à des séances d’Accompagnement Personnalisé (AP), notamment celles dédiées à l’orientation et à la méthodologie en classe de seconde. Ils ont également bénéficié d’un temps d’échange privilégié avec les élèves de l’atelier « Filière d’excellence scientifique », qui leur ont présenté les différents programmes et parcours proposés au lycée.
En parallèle, ces journées ont été l’occasion de découvrir les classes européennes et d’assister à des cours d’anglais ainsi qu’à un enseignement en DNL. Dans ce cadre, un cours commun en Histoire-Géographie et SVT a permis d’explorer six cas scientifiques marquants à travers l’élaboration d’une frise chronologique, mettant en lumière des questions et dilemmes éthiques.
Au-delà des cours, nos visiteurs ont pu explorer le lycée lors de visites guidées menées par des élèves de seconde, première et terminale. Ce fut un moment privilégié pour découvrir l’environnement de travail, les accompagnements proposés et les spécificités de notre établissement, notamment nos effectifs réduits qui favorisent un suivi personnalisé et une méthodologie adaptée dès la seconde.
Nous remercions chaleureusement Mme Gaëlle Blanc, professeure de SVT au Collège Marcel Pagnol, pour l’organisation de ces journées d’immersion avec nos équipes.
Nous espérons que cette expérience enrichissante a permis aux élèves de mieux se projeter dans leur avenir et, pourquoi pas, de se voir déjà lycéens au sein de Gustave Eiffel !
Mesdames Carcanague et Chenafi