
[CULTURE] Succès du "Vilain petit canard" en théâtre d’objet au CDI
/B_nb_commentaires> Publication :
Le CDI de Gustav’ s’est métamorphosé en salle de spectacle vivant pour accueillir le filage et la représentation du Vilain Petit Canard, une adaptation en théâtre d’objets mise en scène par les excellentes comédiennes Marie-Camille Le Baccon et Léa Tuil. Sous la coordination de leurs professeures Vigdis Legrand et Emmanuelle Malenfer, les élèves ont découvert une relecture ingénieuse du conte d’Andersen, réalisée avec des moyens simples : bouteilles transformées en canards, gobelets en poussins bondissants et chamailleurs, ou encore une manique en chat facétieux, ponctuant sa scène d’un malicieux "mi-a-ou".
Le projet, intitulé Un spectacle pour moi, un spectacle pour toi, est mené avec la Maison de la Musique et de la Danse de Nanterre grâce au soutien de la DAAC de Versailles. Il s’articule autour d’un double parcours : un parcours spectateur, permettant aux élèves d’assister à plusieurs représentations théâtrales à Nanterre, et un parcours atelier de la filière ASSP, les immergeant dans les coulisses du spectacle à destination du jeune public.
Ce spectacle interactif, accessible et destiné aux tout-petits, s’inscrit directement dans le parcours professionnel des élèves de seconde ASSP, qui effectueront cette année scolaire des stages auprès de jeunes enfants en crèches, écoles maternelles et centres de loisirs. Quatre séances de trois heures en demi-groupes ont permis de travailler les techniques d’animation ainsi que des exercices sur les émotions et l’interprétation.
Avant les répétitions et la représentation, un échauffement théâtral a permis au groupe de se souder à travers des jeux de cohésion (Samouraï Hi Ha Ho, les couleurs, Zip-Boom-Shiva) et d’explorer le lien entre gestes et sons. L’objectif ? Se préparer en mobilisant son énergie, questionner ses peurs… et se défaire de l’emprise des téléphones. Cette dynamique collective a servi de tremplin à leur interprétation et à leur découverte du théâtre comme art collectif. C’est aussi une histoire de patience, de confiance et de respect, où le silence partagé joue un rôle essentiel.
L’enjeu de cette représentation ? Penser aux émotions à transmettre au public, ici de très jeunes spectateurs que les élèves découvrent également dans leur futur cadre professionnel. Il s’agissait de réfléchir à la manière dont le message du spectacle est perçu par les enfants. Les élèves ont aussi appris qu’une fois la structure du texte et du geste maîtrisée, la liberté d’interprétation et de création personnelle devient possible.
La représentation a eu lieu devant 30 enfants de 3 à 6 ans du centre de loisirs de Rueil-Malmaison. Autant de réactions qu’il a fallu gérer avec patience ! Le bord plateau, après la représentation, a été un moment d’échange riche avec les enfants, permettant de prolonger les apprentissages, de questionner le moment vécu, d’explorer les émotions ressenties et même de s’initier à la philosophie.
Pour les élèves, cette expérience va bien au-delà de la scène : elle renforce des compétences clés telles que le travail d’équipe, la gestion du stress et l’expression corporelle. Une manière vivante de découvrir comment le théâtre peut raconter des histoires avec des moyens simples, tout en préparant leur future pratique professionnelle. Preuve que le spectacle vivant et collectif, sous des formes inattendues, suscite toutes les attentions, fait grandir et a toute sa place dans un CDI !