Accueil > Nos formations > Nos formations > Pôle général et technologique > [MEMOIRE] Les Terms HGGSP assistent à une conférence exceptionnelle d’un (...)

[MEMOIRE] Les Terms HGGSP assistent à une conférence exceptionnelle d’un rescapé du génocide Tutsi

Publication : par Marine CARCANAGUE

Le 06 mai, un moment exceptionnel a été offert aux élèves de Terminales HGGSP : écouter le témoignage de Tharcisse Sinci, rescapé du génocide Tutsi au Rwanda, qui témoignait pour la première fois en Europe. Cette rencontre était organisée par le Mémorial de la Shoah, et le lycée Gustave Eiffel a été convié à cette rencontre.

Ce moment a été précieux pour les élèves, car il leur a permis d’aborder par le biais d’un témoignage l’histoire du génocide Tutsi étudié dans le cadre du programme de Terminale HGGSP. Cette conférence a également mis en valeur un fait très peu documenté : la résistance des Tutsi face à ce génocide, puisque Tharcisse Sinci était à la tête d’un groupe en 3500 personnes. Enfin, les élèves ont pu poser toutes leurs questions sur la justice internationale et ses limites, et sur le rôle qu’on pu avoir les gacaca, tribunaux locaux mis en place au Rwanda pour permettre la réconciliation nationale.

Cette conférence était également une superbe leçon de vie : comment réparer des sociétés après un génocide ? Et à l’échelle individuelle, comment se reconstruire après avoir vécu des violences aussi indicibles ? Tharcisse Sinci a insisté sur l’importance du sport et notamment du Karaté, qui l’ont aidé à de multiples reprises.

Les élèves de Terminales HGGSP ont pu prolonger la conférence par la lecture de l’ouvrage de Tharcisse Sinci : Résister. L’héroïsme d’un résistant face au génocide des Tutsi, paru chez Tallandier.

Mme Marine Carcanague