Accueil > La vie à Gustav’ > TRANSMiSSiON(S) > [HOMERADIO] 2020, la Covid à Rueil / 1348, la Peste à Florence

[HOMERADIO] 2020, la Covid à Rueil / 1348, la Peste à Florence

Publication : par TRANSMiSSiON(S)

Etranges échos que les élèves de secondes 4 et 5 ont fait résonner en travaillant sur l’œuvre de BOCCACE (1313-1375), auteur matriciel de la modernité littéraire italienne et, par le jeu des échanges culturels entre auteurs humanistes de la Renaissance, de la modernité française.

Les élèves de seconde ont réécrit l’introduction du Décaméron, ce recueil de cent nouvelles que se racontent durant dix jours, pour s’instruire et se divertir, les sept jeunes dames et trois jeunes hommes réfugiés sur une petite montagne des environs de Florence, en l’adaptant au contexte qu’ils vivaient. Ils ont ainsi montré avec brio que la littérature est un lieu de témoignage et de liens au passé mais aussi un lieu de création, de renouveau et de fantaisie. Voici deux de leurs productions."

Des papiers sonores réalisés par Agnès (S4) & Nelly (S5) dans le cadre d’une séquence pédagogique d’Hortense MIGINIAC.