Le 4 décembre dernier, la classe de BTS Communication 1 du lycée a pris l’initiative d’organiser un événement à l’Assemblée Nationale dans le cadre des Orange Days, visant à sensibiliser les jeunes sur les violences faites aux femmes et aux filles. (...)
Post BAC / BTS COMMUNICATION
Présentation du BTS Communication
BTS Communication
Brevet de Technicien Supérieur : un diplôme d’état préparé en 2 ans / Niveau L2 dans le LMD
<media559|vignette|center>
LES ENSEIGNEMENTS
Disciplines et horaires
Formation générale (15 heures hebdomadaires) :
Cultures de communication ;
Management des Entreprises ;
Économie ;
Droit ;
Langues vivantes étrangères.
Formation professionnelle théorique (15 heures hebdomadaires) :
Projet de communication ;
Conseil et relation annonceur ;
Veille opérationnelle ;
Atelier : Production ;
Atelier : Relations Commerciales.
Formation à la vie de l’entreprise (14 semaines de stages à effectuer sur les deux années de formation)
Passeport Professionnel : Il recense l’ensemble des situations professionnelles (vécues, observées ou simulées) rencontrées par le candidat au cours de sa formation. Il décrit les situations, les compétences mobilisées et les productions associées. Le passeport professionnel a une double finalité de formation et d’évaluation. À l’issue de la formation, l’étudiant pourra s’appuyer sur ce passeport pour justifier de ses compétences lors de ses recherches d’emploi.
TOEIC : en deuxième année Test of English for International Communication.
PCIE : Passeport de Compétences Informatique Européen.
LES QUALITÉS REQUISES
Bonne culture générale ;
Bonne présentation ;
Sens psychologique ;
Aisance de l’expression ;
Rigueur ;
Sens de l’organisation ;
Adaptabilité ;
Confiance en soi ;
Dynamisme personnel.
LES COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
Maîtriser les techniques et outils de la communication ;
Savoir mener un projet de communication ;
Savoir gérer des relations avec des partenaires ;
Se repérer et agir au sein d’un système d’information réel ;
Appréhender les spécificités culturelles, organisationnelles, sémantiques, juridiques et commerciales du milieu de la communication.
LES PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES
Le titulaire du BTS Communication peut exercer son activité dans des agences de communication, des agences médias, des collectivités territoriales, des régies, des entreprises, des associations, etc.
Il est amené selon la nature de la structure à :
Mettre en œuvre la politique de communication interne ou externe au sein d’un service de communication ;
Construire et vendre des offres commerciales et des solutions adaptées aux besoins des annonceurs ;
Avoir un rôle d’interface entre les annonceurs, les créatifs et les prestations, etc.
Le titulaire du BTS Communication a d’abord une fonction d’assistance, et dans le cadre d’une évolution professionnelle, il peut se voir confier des projets en totale responsabilité et/ou des fonctions de management.
Articles de cette rubrique
-
[PODCAST] Découvrez notre nouveau Proviseur grâce aux BTS2
Les étudiants de BTS 2 ont eu l’opportunité de découvrir leur nouveau proviseur d’une manière unique et engageante grâce à la réalisation d’un podcast intitulé "À la Rencontre du Nouveau Proviseur". Il nous a permis de plonger dans l’univers de notre (...)
-
[COMMUNICATION] Lundi de la Com’ avec Julien de Broissard
Dans le cadre de leur formation, les BTS communication ont invité lundi 3 avril Julien de Broissard collaborateur du député Pierre Cazeneuve. Une semaine après la rencontre avec le député des Hauts-de-Seine, ce nouveau lundi de la Com’ avait pour (...)
-
[CITOYEN] Les BTS & Terminales AGORA célèbrent l’Orange Day
En vidéo, découvrez l’engagement des BTS communication contre les violences faites aux femmes. Soutenus par leurs camarades de terminale AGORA, ils ont animés la vie du lycée en organisant des happenings tout en orange. L’Orange Day a débuté ce 25 (...)