Accueil > La vie à Gustav’ > EPS > [CITOYEN] Rugby Cup Unified pour les élèves de Seconde GT

[CITOYEN] Rugby Cup Unified pour les élèves de Seconde GT

Publication : (actualisé le ) par Gustav’

Deux classes de Seconde, les 2GT1 et 2GT4 ont participé à une journée d’initiation au rugby partagé aux côtés de jeunes en situation de handicap mental issus de différentes structures d’IME (Instituts Médico-Éducatifs) d’Île-de-France. Cet événement, qui s’est déroulé au stade des Bords de Seine à Rueil-Malmaison, a été organisé grâce au Racing Athletic Club (RAC) et au Comité Rugby 92, sous la direction de Maxime Pech et de Jean-Jacques Sarthou, professeur à l’université de Nanterre.

Une journée riche en apprentissages sportifs et humains
Encadrée par des étudiants en STAPS de l’université de Nanterre, la journée s’est articulée autour de séances d’échauffement, d’ateliers d’initiation et d’un tournoi de rugby partagé. Pour ces étudiants, cette expérience comptait dans leur formation et leur a permis d’assurer l’arbitrage des matchs dans des conditions réelles.

Les professeurs du lycée — Erkan Rayer, Cécile Fraysse, Amandine Dubois, Amina Chenafi et Paul-Éric Lavieille — étaient également présents pour accompagner les élèves et partager cette expérience sportive et humaine.

Le rugby partagé : un sport pour la réussite collective
Le rugby partagé se distingue par sa philosophie : il ne s’agit pas de jouer pour soi, mais pour la réussite de l’équipe dans son ensemble. Chaque équipe, composée d’élèves et de jeunes des IME, a dû collaborer, s’entraider, s’amuser et s’adapter pour relever les défis sur le terrain.

Malgré une météo peu clémente — une pluie battante et un froid glacial —, les élèves ont fait preuve d’une énergie et d’un engagement remarquables. Ce sport inclusif leur a permis de découvrir des valeurs fondamentales telles que le respect, le partage et la convivialité. Leur attitude exemplaire a été saluée par tous.

Une expérience au-delà du sport
Cette journée a offert aux élèves une véritable immersion dans l’inclusion. En côtoyant des jeunes en situation de handicap mental, ils ont renforcé leur écoute, leur patience et leur coopération. Ils ont également appris à intégrer chaque membre de leur équipe dans une dynamique collective, développant ainsi des compétences humaines essentielles.

Le temps de partage s’est prolongé lors d’un repas convivial, où sourires et bonne humeur étaient au rendez-vous, illustrant parfaitement les valeurs de solidarité portées par cette initiative.

Une démarche éducative et citoyenne
Cet événement s’inscrit pleinement dans la volonté de Gustav’ de promouvoir des initiatives pédagogiques basées sur l’ouverture et l’inclusion. Les élèves ont vécu une expérience unique qui enrichit leur parcours, élargit leur regard sur les différences et leur transmet des valeurs fondamentales pour leur avenir de citoyens.

Un essai en photos qui raconte tout :

Un grand merci au Comité Rugby 92, au RAC, aux étudiants en STAPS, ainsi qu’aux professeurs et encadrants pour leur investissement et leur mobilisation. Grâce à eux, cette journée restera un souvenir marquant pour tous les participants, malgré les défis imposés par les conditions météorologiques.