Accueil > Nos formations > Nos formations > Pôle général et technologique > [CULTURE] Voyage sonore au temps de Joséphine pour les 2GT

[CULTURE] Voyage sonore au temps de Joséphine pour les 2GT

Publication : par Paul-Eric LAVIEILLE

Hier, près de 120 élèves de 2nde GT de Gustav’ ont eu le privilège d’assister à un événement musical d’exception à l’orangerie du château de Bois Préau, non loin du Château de Malmaison, en partenariat avec La Nouvelle Athènes et le Musée national des Châteaux de Malmaison et de Bois-Préau. Cet événement, orchestré avec finesse et passion, a offert aux élèves une expérience culturelle unique, les plongeant au cœur de l’histoire et de la musique romantique.

Dans ce cadre prestigieux chargé d’histoire, les élèves ont eu la chance d’être transportés à une époque où la musique résonnait dans les salons de Malmaison, ancienne demeure de Joséphine de Beauharnais qu’ils ont pu visiter. Cet événement a permis aux jeunes de découvrir des œuvres musicales emblématiques de Mozart à Adam, interprétées avec sensibilité et talent par trois étudiantes coréennes : Ko Kyungnat au chant, Juhyun Lee au violon, et Gumbit Hwang au piano Erard 1806, toutes trois étudiantes au CRR de Paris.

Sous la direction artistique de Luca Montebugnoli, professeur de pianoforte au CRR de Paris, les élèves ont pu apprécier des pièces françaises et viennoises emblématiques, témoignant de l’actualité musicale à l’époque de Joséphine et de ses enafants : Hortense et Eugène. Accompagnés par des instruments d’époque, un piano Erard 1806, les élèves ont eu l’occasion de vivre une expérience sensorielle et émotionnelle unique : un voyage sonore dans le temps.

Au-delà de la simple écoute, cet événement a également été l’occasion pour les élèves d’échanger avec les artistes et les intervenants, enrichissant ainsi leur compréhension de cet univers. Des échanges sous forme d’interviews radiophoniques ont eu lieu, permettant aux jeunes d’approfondir leur connaissance de la musique, de l’époque romantique et surtout de l’importance de Malmaison, de Rueil dans le paysage culturel de l’époque.

Bientôt, vous pourrez écouter la captation de ce concert réalisé par les membres de notre web-radio, tout comme les interviews de Sylvie Brély, de La Nouvelle Athènes, de Vincent Hadot, conservateur à la Malmaison, ou encore de Luca Montebugnoli ; que nous remercions chaleureusement pour leur accueil. D’ici là, nous vous invitons à découvrir la programmation du festival de Pentecôte organisé par la Nouvelle Athènes et qui se tiendra ce 17 au 20 mai.

Enfin, nous souhaitons exprimer notre gratitude à tous les professeurs accompagnateurs : Muriel Laporte, cécile Fraysse, Julia Behar, Mathilde Carbonell, Nathan Kutz, Anne-Sophie Durand, Amandine Dubois, ainsi qu’à notre direction, Messieurs Lorenzo et Troussier, qui ont contribué au succès de cet événement.

Photos : Jules