[CLASSEMEDIA] Sortie à la Micro-Folie : Une plongée dans le monde de l’intelligence artificielle.
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Les 2GT 2 et 4 ont bénéficié d’une sortie le 30 mai 2024 à la toute nouvelle Micro-Folie de Rueil-Malmaison. Nous avons eu l’occasion de plonger dans l’univers de l’intelligence artificielle (IA) et de ses implications dans le monde. À travers les explications de Vincent BERTHIER, journaliste spécialisé dans le secteur de l’IA et membre actif de l’association Reporters sans frontières, nous avons exploré les concepts clés qui définissent ce domaine en constante évolution.
Origines et créateurs de l’IA : Nous avons découvert les origines de l’intelligence artificielle, un terme qui veut selon Vincent BERTHIER « ne rien dire » et qui a seulement un sens d’usage très marketing. En creusant plus profondément, nous avons découvert que l’IA est le fruit du travail de John McCarthy, qui a contribué à façonner ce domaine complexe en créant notamment un joueur d’échec virtuel. Nous avons ensuite examiné des exemples concrets d’IA, notamment AlphaGo, un programme informatique développé pour jouer au jeu de Go, réputé plus compliqué du monde. La récente victoire de l’IA sur le vice champion du monde de GO nous a fait comprendre que l’IA est capable de résoudre des problèmes complexes et défier les limites de la pensée humaine.
TikTok : Nous avons parlé de ce média social qui utilise un algorithme de personnalisation de contenu extrêmement efficace qui est TIKTOK. La moindre interaction avec l’application va définir un profil d’utilisateur et créer une expérience personnalisée. Le plus puissant algorithme du monde analyse nos comportements en ligne et adapte le contenu pour maximiser notre engagement et rester sur la plateforme pour vendre un maximum de publicité. C’est la rétention d’attention qui peut être à l’origine de dépendances aux écrans et réseaux sociaux.
Éthique et déontologie : L’éthique et la déontologie sont au cœur de la réflexion et des actions menées par RSF. L’association s’est emparée du sujet de l’intelligence artificielle dans les médias car on peut aujourd’hui se questionner sur l’utilisation éthique et responsable de ces outils. Cela inclut des questions telles que la transparence des algorithmes, la protection de la vie privée, la sécurité et la responsabilité sociale des créateurs et des utilisateurs de l’IA. Nous avons examiné comment les plateformes en ligne, souvent motivées par des intérêts financiers, peuvent compromettre la fiabilité de l’information et influencer nos perceptions du monde. Reporters sans frontières travaille beaucoup sur ces questions afin d’influer sur les choix stratégiques des médias et journalistes.
Le rôle du journaliste : Enfin, nous avons abordé le rôle essentiel du journalisme dans la société. Nous avons discuté de la nécessité d’une déontologie rigoureuse pour garantir l’intégrité de l’information dans un monde dominé par les algorithmes et les contenus générés par les utilisateurs. L’intelligence artificielle peut certainement influencer le domaine du journalisme en automatisant certaines tâches comme la rédaction d’articles (activité que nous avons pu expérimenté pendant l’intervention) ou la création de résumés. Cependant, le travail du journaliste ne devrait pas disparaître car il a toujours évolué (au 19ème siècle, les groupes de presse s’indignaient de l’arrivée du télégraphe, outil de colonisation américaine…). Le journaliste selon Vincent apportera et offrira toujours une perspective humaine. En fin de compte, l’intelligence artificielle peut compléter le travail des journalistes, mais elle ne devrait pas le remplacer complètement.
La charte de Paris sur l’IA et le journalisme : Pour conclure cette matinée, Vincent nous a parlé de la charte de Paris sur l’IA et le journalisme. Elle fournit un cadre pour guider les actions des gouvernements, des entreprises et de la société dans l’utilisation de l’IA. Cette initiative souligne l’importance de placer les valeurs éthiques au cœur du développement et de l’utilisation de l’IA. Nous nous sommes questionnés à l’idée de créer une charte d’utilisation de l’IA à l’endroit de nos apprentissages, à l’école. Nous utilisons l’IA pour faire nos exercices de mathématiques, pour réaliser des exposés… Difficile de ne pas passer à côté de son utilisation mais est-elle raisonnée, éthique ?
En atelier, nous avons découvert que chatgpt pouvait nous donner une « visibilité » sur l’actualité, elle pouvait également nous aider à rédiger des articles. Certaines sources sont citées mais peu d’entre nous sommes allés vérifier ces sources ou avons questionné leur fiabilité. Aussi, ce pose ici les questions de l’esprit critique confronté à ce qui nous ai présenté comme « intelligent ».
En résumé, notre sortie à la Micro-Folie a été une expérience enrichissante pour nous tous et qui nous a permis de mieux comprendre les enjeux liés à l’intelligence artificielle. Merci aux professeurs, Mmes Anne-Sophie DURAND et Amandine DUBOIS, M Paul-Eric LAVIEILLE ; de nous avoir accompagnés ainsi qu’aux équipes de la Micro-Folie pour votre accueil.
Célia et les 2GT2 avec l’aide de chatgpt ;-) et la relecture et validation d’Antoine, Arthur, Sacha et Timothé.